Tout le monde peut investir dans l’immobilier. Il y a d’autant plus de nombreuses solutions disponibles, en fonction de l’objectif poursuivi. Toutefois, avant de vous lancer, il est important d’avoir un minimum de préparation. La réussite de votre placement dépend de votre niveau de connaissance et de vos choix de stratégie pour atteindre vos objectifs. Pour mettre toutes les chances de votre côté, voici quelques conseils.
Apprendre à investir dans l’immobilier
La première chose à faire lorsque vous voulez investir dans l’immobilier est de définir vos objectifs et votre stratégie pour les atteindre. Il faut savoir définir votre projet sur le long terme en prenant en compte tous les paramètres et en mesurant les différents risques auxquels vous pourrez être confronté. En aucun cas, vous ne devez foncer tête baissée dans l’investissement personnalisé sans au moins en savoir un minimum sur le sujet. Ce qui différencie un bon d’un mauvais placement tient quelquefois à peu de choses. Plus votre projet est bien préparé, plus les risques encourus seront réduits. Il est aussi important de prendre conscience du fait qu’il y a des risques dans l’investissement immobilier.
En outre, les bénéfices obtenus doivent être supérieurs aux placements sans risque. Vous devez prendre en compte de la rentabilité et de la perspective d’évolution des prix. Choisissez minutieusement le bien immobilier sur lequel vous voulez investir. Il est toujours conseillé d’opter pour un bien qui offre un bon rendement locatif. Gardez en tête que c’est durant le moment de l’acquisition que vous accomplirez les meilleurs coups et non pendant celui de la vente.
Bien prendre en compte la fiscalité immobilière
Pour bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu, il est nécessaire d’investir en Pinel ou en Denormandie. Cependant, la réduction sera en contrepartie d’un engagement de location. Il faut également respecter quelques conditions pour être sûr de bien investir en Pinel ou en Denormandie. Le fait que l’investissement doive porter sur un logement neuf en Pinel ou ancien en rénovation en Denormandie est l’une de ces conditions. Les revenus des locataires ainsi que le loyer, eux, ne doivent pas dépasser un certain plafond. Pour une durée de location de six (6) ans, l’avantage fiscal est de 12 % environ de l’investissement global.
Pour neuf (9) ans, ce sera de 18 % et 21% pour douze (12) ans. La réduction d’impôt peut aller jusqu’à 63 000 euros sur douze (12) ans, soit un équivalent de 5 250 euros par an. Le dispositif Pinel est surtout intéressant lorsque vous ne surpayez pas l’acquisition. Il faut aussi investir dans une ville où le marché de l’immobilier locatif est dynamique. Vous pouvez obtenir un rendement souvent supérieur à 4 %, avec des revalorisations régulières, si vous investissez en plus dans une SCPI. En effet, les SCPI d’immobilier d’entreprise sont plus rentables que l’immobilier d’habitation.
Déduire un déficit foncier dans l’ancien
En choisissant d’investir dans un ancien logement, vous bénéficiez d’un prix au mètre carré moins élevé que si vous investissiez dans un bien immobilier neuf. Les logements anciens sont d’autant plus faciles à trouver. Le rendement locatif est très variable selon les villes. Les travaux vous permettent de générer une plus-value intéressante, imposable, si vous souhaitez revendre, sauf si celle-ci intervient après 22 ans de détention. Pour ce qui est de l’impôt sur le revenu, les loyers sont imposables.
Par contre, vous pouvez déduire du revenu global un déficit foncier qui correspond aux travaux que vous avez effectués sur le logement. Néanmoins, que vous souhaitiez investir dans du neuf ou de l’ancien, il faut toujours rester à l’affut des modifications, des suppressions et des nouveaux dispositifs pour ajuster votre stratégie d’investissement en conséquence.